11/05/2017
Le Pr Didier Raoult (Aix-Marseille Université), directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille, figure en première position des chercheurs européens dont les publications ont été les plus cités par la communauté scientifique internationale dans le domaine des Maladies Infectieuses. Ce classement a été établit en février 2017 sur la base de l’analyse du nombre de citation de publications parues dans des revues de Microbiologie scientifiquement reconnues durant une période de 7 ans entre 2007 et 2013. Le Pr Raoult a publié 636 articles entre 2007 et 2013 et ces articles ont été cités 18,128 fois par les scientifiques de la communauté internationale. Cette liste a été établit d’après la base de donnée Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters), qui recense les chercheurs les plus influents du monde en science et science sociale et SCIMago qui est une mesure de l’influence scientifique des revues savantes.
D’autre part, le Pr Didier Raoult ainsi que 4 autres chercheurs rattachés à l’IHU Méditerranée infection figurent sur la liste des chercheurs les plus cités par la communauté scientifique internationale publiée par Clarivate Analytics (Highly Cited Researcher list). Le Pr Didier Raoult figure parmi les chercheurs reconnus dans la section microbiologie, le Pr Eric Vivier (Aix Marseille Université) et Bernard Malissen (CNRS) figure parmi les chercheurs reconnus en Immunologie, ainsi que les Pr Bernard Henrissat (CNRS) et Pedro Coutinho (Aix Marseille Université) qui figurent à la fois dans la section Biologie/Biochimie et dans la section sciences des plantes et des animaux.
Financé par le Programme Investissements d’Avenir, l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection est un centre de recherche, de soin, de formation et de valorisation spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il est dirigé par le Professeur Didier Raoult, microbiologiste le plus cité en Europe.
Les membres fondateurs de l’IHU Méditerranée Infection sont : Aix-Marseille Université, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Service de Santé des Armées, la Fondation Mérieux, l’Etablissement Français du Sang et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
L’IHU Méditerranée Infection a été bâti grâce à un soutien financier du Programme Investissements d’Avenir piloté par le Secrétariat Général à l’Investissement, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’Agence Nationale de la Recherche, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence et de la Ville de Marseille.