Les instances

Le Conseil d’Administration

Il est composé de 19 membres représentant de manière équilibrée les différents membres et soutiens de la Fondation :

  • 7  membres au titre de fondateurs : Aix-Marseille Université, l’AP-HM, 3 EPST (le CNRS, l’IRD et l’INSERM), un établissement public (l’EFS), et un établissement privé (l’Institut Mérieux)
  • 2 membres élus, représentants des enseignants, chercheurs, et enseignants-chercheurs
  • 10 Personnalités Qualifiées, choisies, en raison de leurs compétences dans les domaines d’activité de la Fondation, par les membres Fondateurs. Celles-ci incluent des représentants des membres partenaires de l’IHU

La fondation est présidée par le Dr Yolande Obadia et dirigée par le Pr Didier Raoult, chef de service du laboratoire de bactériologie et de virologie de l’hôpital de la Timone à Marseille. Le Trésorier est Mr Jean-Jacques Romatet.

Composition du Conseil d’Administration

La fondation est administrée par un Conseil d’Administration composé des membres fondateurs, des représentants des partenaires, des élus des chercheurs et enseignants chercheurs et de personnalités qualifiées choisies parles fondateurs en fonction de leurs compétences.
Chaque membre fondateur dispose d’un membre siégeant au Conseil. Les membres partenaires comptent des représentants parmi les personnalités qualifiées.
Le Conseil d’Administration statue à la majorité de ses membres en exercice présents ou représentés.

Élections des représentants des enseignants-chercheurs et chercheurs

Les représentants des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs au Conseil d’Administration sont élus par les unités qui composent l’IHU.
Le 21 décembre 2011, deux représentants des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs ont été élus par les membres de la fondation :

  •  Didier RAOULT
  •  Bruno VENTELOU

Le calendrier et les conditions d’organisation des élections sont fixés par le règlement intérieur.

Agenda du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit 1 à 2 fois par an.
Le premier Conseil d’Administration de la Fondation Méditerranée Infection s’est déroulé le 21 décembre 2011 à la Salle de thèse n°1 de la Faculté de Médecine à Marseille.
Le deuxième Conseil d’Administration de la Fondation Méditerranée Infection s’est déroulé le 24 avril 2012 à la Salle de thèse n°1 de la Faculté de Médecine à Marseille.
Le troisième Conseil d’Administration de la Fondation Méditerranée Infection s’est déroulé le 23 octobre 2012 à la Salle « Dessein » de la Faculté de Médecine à Marseille.

Le Comité de Pilotage

Cet organe est un conseil stratégique scientifique présidé par la Présidente et le Directeur de la fondation.
Ses membres sont désignés par le Conseil d’Administration sur proposition des fondateurs après consultation des directeurs des unités fondatrices et partenaires de Méditerranée Infection.
Il se réunit toutes les semaines dans le contexte de mise en place de la Fondation.
Le Comité de Pilotage est coordonné par la présidente et le directeur de la fondation ainsi que plusieurs scientifiques chargés de la gestion et du fonctionnement de la Fondation.
Ses membres scientifiques sont les responsables des Work Packages, désignés par le Conseil d’Administration sur proposition des fondateurs.
Il se réunit toutes les semaines dans le contexte de mise en place de la Fondation.

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est consulté sur les grandes orientations scientifiques et les choix stratégiques  qui sous-tendent le programme d’action annuel de l’IHU avant qu’ils soient soumis à l’approbation du Conseil d’Administration, et sur toute autre question qui lui sera soumise par la Direction.
Il évalue l’impact des actions menées, le rayonnement et l’attractivité au niveau international des activités de l’IHU et fait toute recommandation qu’il juge utile pour le développement de la fondation.

Composition et modalités de fonctionnement

Le Conseil Scientifique est composé de 11 personnalités scientifiques françaises ou étrangères, extérieures à la Fondation, nommées par le Conseil d’Administration sur proposition des fondateurs pour une durée de 3 ans renouvelable par moitié, selon la répartition suivante :

  • 5 personnalités scientifiques françaises,
  • 6 personnalités scientifiques étrangères,

Chaque membre ne peut effectuer plus de deux mandats.
Le Conseil Scientifique élit un président en son sein.
Le Président du Conseil Scientifique présente chaque année un rapport annuel au Conseil d’Administration et assiste aux séances du Conseil d’Administration avec voix consultative.
Le Conseil Scientifique se réunit au moins une fois par an.
Les honoraires des membres du Conseil Scientifique et les conditions de remboursement des frais occasionnés seront fixés par le Conseil d’Administration.

Attributions

Il est consulté sur les grandes orientations scientifiques et le programme d’action annuel de la Fondation avant que ceux-ci soient soumis à l’approbation du Conseil d’Administration, et sur toute autre question qui lui sera soumise par le président du Conseil d’Administration.
Il procède régulièrement à une évaluation des activités de la fondation. Il fait toute recommandation qu’il juge utile pour le développement national, européen et international de la Fondation.
Il évalue l’impact des actions menées, le rayonnement et l’attractivité de la Fondation au niveau international.
Le président du Conseil Scientifique présente chaque année un rapport annuel au Conseil d’Administration.

Agenda du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique se réunit une fois par an.
Le premier Conseil Scientifique de la Fondation Méditerranée Infection a eu lieu à Gordes (84220) les 11, 12 et 13 octobre 2012.
Diaporamas du Conseil Scientifique 2012

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?