Marseille, le 22 novembre 2019

Les IHU : Une réussite française
Reconduction du financement de 5 Instituts Hospitalo-Universitaires

La recherche biomédicale française a besoin de renouvellement et d’une aide spécifique de l’Etat pour développer des pôles compétitifs internationalement dans lesquels se retrouvent le soin, la science et le développement des métiers du futur. Dans cette perspective, les Instituts Hospitalo-Universitaires ont été créés en 2011.

Depuis, un travail ambitieux a été réalisé. Les résultats sont là :

  • Les services hospitaliers fournissent un soin d’excellence.
  • Les équipes de recherche ont renforcé leur leadership international, positionnant les IHU comme des pôles mondiaux en termes de recherche.
  • Des start-up ont été crées, des brevets ont été déposés et de premiers produits, directement issus de la recherche, ont commencé à être commercialisés.
  • Des étudiants du monde entier ont été formés et ont développé de nouvelles compétences adaptées aux enjeux du futur.

Ce travail a été évalué, en juin 2019, par un Grand Jury International venu constater les réalisations des IHU. Les rapports remis suite à cette évaluation saluent la satisfaction des objectifs fixés initialement, et encourage à poursuivre la démarche.

Pour mener à bien ces objectifs, cinq IHU viennent de recevoir une dotation supplémentaire pour leur permettre, dans les cinq années qui viennent, d’obtenir un équilibre financier et de pouvoir investir pour permettre l’émergence future de nouveaux pôles de compétences internationaux. Cette confiance renouvelée dans les IHU permettra à la France de participer à la compétition internationale à armes égales, dans 5 domaines clefs de la recherche biomédicale.

 


Financé par le Programme Investissements d’Avenir, l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection est un centre de recherche, de soin, de formation et de valorisation spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses.  Il est dirigé par le Professeur Didier Raoult, microbiologiste le plus cité en Europe.

Les membres fondateurs de l’IHU Méditerranée Infection sont : Aix-Marseille Université, l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Service de Santé des Armées, la Fondation Mérieux, l’Etablissement Français du Sang et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

L’IHU Méditerranée Infection a été bâti grâce à un soutien financier du Programme Investissements d’Avenir piloté par le Secrétariat Général à l’Investissement, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l’Agence Nationale de la Recherche, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence et de la Ville de Marseille.

 

    presse@mediterranee-infection.com
    06.65.00.05.53

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?