ENCEPHALITE JAPONAISE

Australie : ce pays était quasiment indemne d’encéphalite japonaise. De rares cas furent signalés en 1995 et 1998 dans la région du détroit de Torres (extrême nord du pays).
Entre le 2 et le 14 mars 2022, 17 cas dont 2 décès ont été notifiée dans les états de la Nouvelle Galles du Sud (6 cas), Victoria (6 cas), l’Australie Méridionale (4 cas) et le Queensland (1 cas).
Dans ces états, le virus a été retrouvé dans 40 fermes d’élevage de porc dans les mois qui précèdent.la transmission se fait par l’intermédiaire du moustique du genre Culex. Il n’y a pas de transmission interhumaine. L’Etat mène une campagne d’information sur la nécessité de la protection par rapport aux moustiques et une campagne de vaccination ciblée est prévue.

En pratique : l’Australie a rouvert ses frontières aux touristes. Utilisation des produits répulsifs à recommander et vaccination selon le type de séjour.

 

GRIPPE

France : Pour cette saison 2021/2022 la circulation du virus grippal est supérieure à la saison précédente mais reste inférieure à la période précédant la pandémie de COVID 19.
Dans la semaine du 20 décembre 2021 l’Occitanie a été la première région à entrer en phase épidémique. Actuellement toutes les régions sont en phase épidémique et la Corse est entrée en phase épidémique le 14 mars. Tous les indicateurs de la grippe sont en augmentation. 68% des infections respiratoires aigües vues en ville sont dues à la grippe. Les virus grippaux sont de type A(H1N1) pdm09 et A(H3N2).
Depuis le début de la surveillance en octobre, 195 personnes ont été admises en réanimation avec 19 décès.
Les premières données sur l’efficacité du vaccin montrent une efficacité estimée à 50% tous âges confondus.

Bulletin grippe

 

FIEVRE JAUNE

Kenya : Entre le 15 janvier et le 15 mars 2022, 53 cas suspects et 6 décès ont été rapportés dans le comté d’Isiolo (270 kms au nord de Nairobi.)C’est une région d’éleveurs nomades assez isolée. La dernière épidémie dans ce pays remonte à 1991. Le taux de vaccination de la population contre la fièvre jaune est estimé par l’OMS à 7 %. La vaccination est inclue dans le programme de vaccination uniquement dans les 4 comtés les plus à risque dans le nord ouest du pays.

Afrique : En 2021, 9 pays d’Afrique ont rapporté 300 cas humains probables de fièvre jaune, 88 cas confirmés en laboratoire et 66 décès (22%).les pays concernés sont : le Cameroun, le Tchad, la République Centre Africaine, la Cote d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Ghana, le Niger, le Nigéria, et le Congo. La plus importante épidémie a eu lieu fin 2021 au Ghana avec 202 cas suspects, 70 cas confirmés et 35 décès. Le taux de vaccination est de 88 %.L’épidémie a concerné des populations nomades, mal vaccinées. Dans son rapport 2021, l’OMS note une résurgence et une  intensification de la transmission.

En pratique : en zone d’endémie la vaccination est nécessaire, qu’elle soit obligatoire ou pas, dès l’âge de 9 mois.

Carte zones d’endémie

 

POLIOMYELITE

Israël : le ministère de la santé a signalé, en mars, à Jérusalem, un cas de polio lié au virus de type 3 dérivé du vaccin chez un enfant de 4 ans non vacciné. Il s’agit du 1ercas en Israël depuis 1989(épidémie de virus sauvage de la polio de type 1).
L’enquête épidémiologique a permis de retrouver 6 autres cas asymptomatiques dans l’entourage ainsi que du virus dans les eaux usées de Jérusalem.
Une campagne de vaccination est en cours pour mettre à jour les enfants non ou mal vaccinés.

Malawi : Un cas de poliovirus sauvage de type 1, le seul encore en circulation dans le monde après l’éradication des deux autres types depuis 2015, a été signalé au Malawi, a annoncé jeudi 17 février l’Organisation mondiale de la santé. Il s’agit du premier cas de virus sauvage détecté en Afrique en plus de cinq ans .le dernier cas a été vu en 2016 au Nigéria. Les analyses ont montré qu’il s’agit d’un virus importé du Pakistan. Le Pakistan et l’Afghanistan sont les deux pays endémiques pour ce virus. Il y a eu 5 cas de polio sauvage dans le monde en 2021 et 638 cas de poliovirus dérivés du vaccin.

 

PRISE EN CHARGE MEDICALE DES REFUGIES UKRAINIENS

Voici le lien vers la lettre de la société de pathologie infectieuse qui peut aider les médecins qui reçoivent de réfugiés pour le mise à jour des vaccins.https://www.infovac.fr/actualites/newsletter-spilf-infovac-special-ukraine

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?