PESTE

Madagascar : Chaque année depuis les années 90, entre septembre et mars, des cas de peste sont notifiés à Madagascar (environ 200 cas de peste bubonique majoritairement). En 2017, l’épidémie a été plus importante avec plus de 2 000 cas, 200 décès et une grande proportion de formes pulmonaires.

Le 18 septembre 2018  les autorités de santé ont annoncé les premiers cas de l’année avec deux décès. Au  26 septembre on signale 22 cas et 5 décès. 10 districts situés au centre de l’île sont concernés. Sur les 5 cas confirmés, deux sont des formes buboniques et 3 des formes pulmonaires.

En pratique : L’évolution de cette épidémie reste inconnue. La peste dont le réservoir de virus est le rongeur, se transmet via la piqure d’une puce infectée par Yersinia pestis. Elle se soigne par antibiotique. D’où les trois axes de lutte: dératisation, insecticides et mise à disposition des antibiotiques adaptés.

Pas d’incidence pour les voyageurs à ce jour. On privilégiera la prophylaxie anti paludéenne par doxycycline car cet antibiotique agit sur Yersinia pestis.

EBOLA

République Démocratique du Congo : l’épidémie a commencé fin juillet. Dans son dernier rapport du 9 octobre, l’OMS dénombre 181 cas et 115 décès (63%) dans la région de Béni.

La transmission persiste dans cette région, durant la semaine du 1er octobre on a dénombré 19 nouveaux cas et 9 décès. L’action des équipes de santé sur le terrain reste difficile en raison du contexte politique et social.

Il n’y a aucune restriction de voyage pour ce pays.

VIRUS WEST NILE

Europe : l’épidémie se poursuit, plus précoce et avec un nombre de cas plus important que les années précédentes. 1 317 cas et 42 décès depuis le 1er juin.

50 nouveaux cas pour la semaine du 1er octobre : avec 22 cas en Croatie, 22 en Grèce, 19 en Roumanie, 7 en Hongrie, 1 en Bulgarie et 1 en république tchèque.

30 cas en Serbie

21 foyers parmi les équidés : Italie, Grèce, France, Hongrie et Slovénie

France : Aucun nouveau cas depuis le 27 septembre. 22 cas à ce jour.19 résident dans les alpes maritimes, 1 dans le Vaucluse et 1 en Corse mais a séjourné dans les alpes maritimes et 1 à Marseille le 27 septembre.

8 cas équins ont été signalés en France : 2 en haute Corse et 6 dans le Gard.

Rappel : Le moustique(Culex) s’infecte en piquant des oiseaux. L’homme est contaminé par piqure de moustique. Il n’y a pas de contamination interhumaine possible sauf par don d’organe ou de sang

DENGUE

Thaïlande: Des cas de dengue sont maintenant rapportés dans l’ensemble des 77 provinces du pays. En région PACA, depuis le 1er mai, 47 cas de dengue importés ont été signalés dont 11 au retour de Thaïlande.

Sénégal: une épidémie est apparue dans la région de Fatick en septembre. Elle semble s’étendre avec 30 cas notifiés à ce jour. Peu de données sont disponibles pour l’instant.

En pratique : Préconiser l’utilisation des répulsifs sur la peau et les vêtements .Au retour, y penser devant une symptomatologie évocatrice.

 

Bonne lecture

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?