La plateforme sérologie de l’IHU Méditerranée Infection se dote d’un ensemble automatisé composé d’un robot pipeteur diluteur couplé à un distributeur fluidique sans contact pour nanovolumes. Cette technologie fournie par la société Beckman-coulter va permettre d’automatiser la sérologie par immunofluorescence à la fois dans son approche quantitative et qualitative qui étaient des process encore largement manuels.
D’autres équipements ont aussi été acquis dans le cadre du projet IHUPERF-4 pour la plateforme de sérologie : deux lecteurs de plaques multimode, une ultracentrifugeuse, une autre centrifugeuse gros volumes et deux incubateurs.
Ces équipements ont été acquis grâce au cofinancement du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du CPER (Contrat de plan État-Région) dans le cadre du projet IHUPERF 4 – plateforme sérologie.

Objectifs du projet IHUPERF 


En termes d’impact et de visibilité pour l’IHU-MI

La sérologie est une approche indirecte du diagnostic des maladies infectieuses par détection d’anticorps spécifiques de l’agent pathogène. 

Le diagnostic sérologique microbien peut être réalisé par deux grandes approches techniques, la méthode ELISA et la méthode par immunofluorescence. La méthode ELISA, mise au point dans les années 70, est bien maitrisée et assez automatisée mais elle présente certaines limites, telles que le fait de ne pouvoir rechercher qu’un seul antigène à la fois et de ne pas être une méthode quantitative. Pour cette raison, elle est souvent nécessaire de compléter par la sérologie par Immunofluorescence, qui permet de palier les limites de la méthode ELISA mais qui présente le désavantage majeur d’être entièrement manuelle.

Il est aujourd’hui indispensable d’automatiser cette sérologie par Immunofluorescence afin d’augmenter le débit d’échantillons testés et de résoudre les problèmes de reproductibilité et d’assurance qualité qui lui sont associés. 

C’est l’objet du projet IHUPERF-4 dont l’objectif est de totalement automatiser et informatiser la plateforme de sérologie par Immunofluorescence via l’acquisition d’automates de pointe.

Grâce au programme IHUPERF-4, pourront être réalisés :

  • Un saut qualitatif et quantitatif en séro-épidémiologie et diagnostic sérologique des maladies infectieuses émergentes ainsi qu’aux recherches en microbiologie et paléo microbiologie.
  • Une montée en qualification des personnels de la plateforme de sérologie automatisée.
  • Une ouverture de ces équipements à des collaborations au sein de l’IHU et au niveau régional.
  • Une valorisation du process sous forme de propriété intellectuelle partagée.

Les retombées du projet se manifesteront également à différents niveaux :

  • En termes d’impact et de visibilité pour l’IHU-MI
  • Grâce à conjonction entre la stratégie d’ouverture de l’IHU-MI auprès de nouveaux partenaires et le saut technologique rendu possible grâce au projet IHUPERF-4, le principal résultat attendu par la Fondation est un choc d’attractivité auprès de différents acteurs :
  1. Auprès des acteurs sociaux-économiques, en créant les conditions pour favoriser les collaborations avec les entreprises du diagnostic, des biotechnologies et des medtechs.
  2. Auprès des partenaires académiques, en initiant de nouvelles collaborations avec des champs scientifiques connexes à l’infectiologie, notamment en immunologie.

Présentation des équipements


Le distributeur fluidique sans contact, modèle ECHO 525 de chez Beckman-Coulter est capable de manipuler des nano-volumes avec une précision élevée et s’intègre parfaitement avec le robot pipeteur diluteur, modèle Biomek i7. De plus l’installation du distributeur fluidique sur une table rotative permet l’utilisation de ce dernier en stand alone.

Le distributeur fluidique sans contact est spécialement adapté à notre application de dépôt de nano-volumes de solutions liquides sur des lames de microscopie dans le cadre d’analyses par immunofluorescence indirecte (IFI) exigeant une grande précision et une reproductibilité optimale pour garantir des résultats d’analyses microscopiques les plus fiables possibles.

Le système assure une précision extrême des dépôts, en particulier pour des volumes de l’ordre du nano-litre, pour garantir la qualité des résultats et il permet l’utilisation de différentes solutions liquides.

Le système est aussi compatible pour les lames de microscopie multi-puits et il offre également une flexibilité dans les schémas de dépôts sur le support lame, permettant de s’adapter aux différentes demandes de la plateforme. 

Outre le système couplant le robot pipeteur diluteur avec le distributeur fluidique sans contact, la plateforme de sérologie s’est dotée aussi dans le cadre du projet IHUPERF-4 de deux lecteurs de plaques multimode, une ultracentrifugeuse, une autre centrifugeuse gros volumes et deux incubateurs. Enfin, de nouveaux équipements viendront compléter la plateforme d’ici la fin de l’été 2026, notamment deux scanners pour la lecture automatisée des lames de sérologie et un automate de Western-Blots automatisés.

Remerciements aux cofinanceurs


plateformes communes de recherche de l’IHU Méditerranée Infection qui est soutenu aussi par l’Union Européenne à travers le Fonds européen de développement régional, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’ensemble de nos cofinanceurs.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?