Communiqué
Marseille, le 22 mai 2025

 

L’IHU Méditerranée Infection s’engage à poursuivre son renouveau

 

Le 21 mai 2025, le Haut Conseil de l’Evaluation de la recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) a publié son rapport sur l’IHU Méditerranée Infection. L’HCERES pointe comme l’avaient fait à l’époque les inspections IGAS/IGESR et ANSM, la crise de gouvernance majeure que l’Institut a connue en 2020-2021, les manquements graves à la règlementation en matière de recherche et les pratiques managériales déviantes de l’ancienne direction. L’ensemble de la gouvernance de l’IHU Méditerranée Infection (conseil d’administration, conseil scientifique, direction), grandement renouvelée depuis 2022, a pleinement conscience du chemin à parcourir pour redresser la réputation scientifique de l’institut. Le rapport note d’ailleurs de nombreux changements en termes de pratiques managériales et d’équilibre de la gouvernance et surtout ne remet pas en cause le modèle de notre IHU puisqu’il souligne notre contribution significative dans l’évolution des pratiques de soins et de lutte contre les maladies infectieuses. Ces changements se sont d’ailleurs mis en place, et continueront de l’être, dans le cadre d’échanges réguliers entre la gouvernance de l’IHU, les ministères notamment celui de la Santé et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Cette dernière a par ailleurs levé sa dernière injonction 2023-GCP-008 concernant l’IHU en avril dernier après avoir audité l’ensemble des projets de recherche clinique relancés depuis l’année 2024 et les prescriptions hors AMM.

Les membres fondateurs de l’IHU ainsi que sa direction continuent donc d’unir leurs forces pour poursuivre ce travail de renouvellement profond de notre institut et pour créer toutes les conditions afin que l’IHU retrouve sa totale légitimité pour le soin, l’enseignement, la recherche et l’innovation dans le domaine des maladies infectieuses, conformément aux missions que l’Etat lui avait confiées et à l’ambition de notre pays pour ses Instituts hospitalo-universitaires. Cela se traduit en pratique par la mise en œuvre des recommandations du rapport de l’HCERES.

La nouvelle direction de l’IHU Méditerranée Infection porte surtout un plan d’ouverture et de développement pour les prochaines années. Notre institut, au sein duquel travaillent près de 800 personnes pleinement engagées (personnels soignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, etc…), possède des atouts majeurs : un bâtiment attractif et adapté aux meilleures pratiques de prévention des contagions, des plateformes technologiques très bien équipées idéales pour créer des partenariats académiques et industriels de haut niveau, une forte activité deformation initiale, des relations sereines entre la direction de l’IHU et ses fondateurs et un soutien fort des collectivités territoriales. Aussi notre ambition est que, fort de ses atouts, l’IHU développe pleinement son potentiel, pour lebénéfice des patients de notre territoire, de la communauté scientifique française et internationale et du développement de la filière des biotechnologies.

Aujourd’hui, 19 IHU ont été créés en France ; ils sont composés d’équipes multidisciplinaires d’excellence et investis sur des thématiques scientifiques variées et complémentaires. L’IHU Méditerranée Infection est fier de faire partie de ce réseau dynamique et essentiel pour faire avancer la recherche et le soin en France.

 

Mme Emmanuelle Prada Bordenave
Présidente IHU Méditerranée Infection

Professeur Pierre-Edouard Fournier
Directeur IHU Méditerranée Infection

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?