
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de la primatologue de renommée mondiale, la Dr Jane Goodall, survenu paisiblement le 1er octobre à l’âge de 91 ans.
La vie extraordinaire de la Dr Goodall et son travail pionnier ont profondément marqué notre compréhension des primates non humains — en particulier des chimpanzés — et, plus largement, notre compréhension de l’humanité elle-même.
L’Institut Jane Goodall, fondé par Dame Jane, est une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la conservation de la faune et de l’environnement. Sa mission a toujours été de promouvoir le traitement éthique et la compréhension des primates par l’éducation et la sensibilisation, de protéger leurs habitats en collaboration avec les communautés locales, et d’inspirer et de responsabiliser les jeunes générations à poursuivre ce travail essentiel.
Depuis huit ans, l’IHU Méditerranée Infection entretient une fructueuse collaboration avec la branche sénégalaise de l’Institut Jane Goodall, située à Dindefelo, dans le sud-est du Sénégal. Le personnel hautement qualifié de l’Institut, son organisation exemplaire et son dévouement profond au bien-être des chimpanzés, à leur environnement et aux communautés voisines, sont remarquables. Grâce au soutien généreux et à la participation active de la Professeure Adriana Hernández-Aguillar, de Laia Dotras, de Manu Llana Ramos et de bien d’autres, nous avons pu faire progresser l’étude des maladies infectieuses touchant à la fois les chimpanzés et les humains à Dindefelo.
La perte de sa fondatrice et guide spirituelle représente un moment de profonde tristesse pour l’Institut Jane Goodall — et pour nous tous.
Cependant, nous sommes convaincus que notre collaboration se poursuivra, portée par l’engagement remarquable et la vision de nos collègues au sein de l’Institut, qui continuent d’incarner l’héritage de la Dr Goodall.
PHOTO
© AFP – Araya Doheny / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP