Le Professeur Henri Dumon nous a quittés le 16 septembre 2025, Médecin et chercheur passionné, il a consacré sa vie à la compréhension et au diagnostic des grandes maladies parasitaires comme l’hydatidose, le paludisme et la leishmaniose et à lutter contre les infections fongiques hospitalières. Il a marqué la Parasitologie -Mycologie médicale à Marseille.

À l’hôpital de La Timone, où il fut nommé chef du service de parasitologie en 1995, il a su faire de son service un laboratoire de référence. Ses approches étaient à la fois cliniques et diagnostiques : il savait rester proche du malade, tout en développant de nouvelles méthodes de laboratoire qui ont permis des avancées significatives pour le diagnostic et le suivi des parasitoses et des mycoses.

Mais au-delà du chercheur et du biologiste, nous nous souvenons surtout de l’enseignant attentif et du mentor bienveillant. Beaucoup d’entre nous ont été formés à son école et nourris de son humanité. Il savait transmettre, avec simplicité, son expérience et sa passion pour une discipline exigeante, rappelant toujours que derrière chaque lame de microscope se trouvait un patient.

Sa disparition laisse un grand vide pour tous ceux qui ont travaillé à ses côtés, ses collègues, ses élèves, et bien sûr ses patients. Nous garderons de lui l’image d’un médecin profondément humain, d’un chercheur engagé et d’un maître généreux.

Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille en cette période douloureuse.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?