Composition


Pierre LE COZ, Président

Dr Catherine Faucher – Spécialiste en hématologie
Dr Karim Laouabdia – Spécialiste en santé publique
Michel Pocheron – Magistrat administratif honoraire
Pr Pierre Marty – Spécialiste en parasitologie Mycologie
Christiane Pochulu – Patiente experte

Les travaux du comité d’éthique


Modèle de saisine

Missions


Le Comité d’Ethique et de Déontologie de l’IHU Méditerranée Infection est une instance de réflexion et d’évaluation éthique composée de personnalités extérieures à l’IHU.

Il a pour mission d’apporter aux chercheurs de l’Institut un soutien pour identifier et intégrer les questions éthiques dès la conception de leurs projets ; d’évaluer  des projets de recherche dont l’objet est hors du champ de compétence des Comité de Protection des Personnes (CPP) et qui ne relèvent pas des comités d’éthiques de l’AP-HM ou d’AMU,  et de mener une réflexion éthique sur les sujets de l’IHU, soit de sa propre initiative, soit sur saisine du directeur de l’IHU.

Le Comité d’Ethique et de déontologie rend ses avis sur les cas concrets qui lui sont soumis, avant toute mise en œuvre de la recherche. Ses évaluation peuvent être sollicitées très en amont  en vue de l’obtention d’un financement ou d’une publication. Pendant toute le déroulement d’un projet de recherche projet, il peut également apporter ses conseils aux investigateurs.

Hommage à Claude Huriet (1930-2024)


L’ancien sénateur Claude Huriet est décédé le 27 octobre 2024. Professeur à la Faculté de médecine de Nancy, il a exercé de nombreuses responsabilités institutionnelles dont la présidence du conseil d’administration de l’Institut Curie de 2001 à 2013. Médecin humaniste, dévoué sa vie durant à la cause des patients, il a marqué de son empreinte la législation française relative aux essais cliniques.

La loi « Huriet » de 1988 a inscrit dans le marbre les grands principes de la protection des personnes participant aux recherches biomédicales : respect du consentement libre et éclairé, information loyale et transparente sur la nature et les objectifs de l’investigation, droit du patient d’interrompre à tout moment sa participation à l’essai, mise en place des comités de protection des personnes.

Même s’il a évolué depuis, le dispositif juridique d’encadrement des recherches impliquant la personne humaine repose toujours sur les piliers de l’édifice construit par Claude Huriet il y a près de 40 ans.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?