Accueil des patients suspects ou atteints d’une pathologie hautement contagieuse

Le service est divisé en 3 modules A/B/C. Il peut fonctionner comme un secteur protégé. Des agents de sécurité veillent au respect  des contraintes du service : circulations spécifiques des patients, des professionnels et des familles. Ces patients suivent un circuit «court» lors de leur admission (les patients amenés par le SAMU arrivent directement dans le service par un ascenseur dédié) et les soignants sont porteurs d’une tenue  appropriée  pour éviter tout risque de contamination. Leurs chambres sont fermées du côté de la coursive extérieure afin d’observer un isolement stricte. Le passage de la ventilation du service du mode NSB2 en mode NSB3 ou la mise en confinement d’un ou plusieurs modules en vue de l’accueil d’un ou plusieurs patients hautement contagieux (MERS COV, EBOLA…) est une décision médicale qui entraîne de nombreuses modifications en termes de fonctionnement concernant : la réception du ou des patients, la protection des soignants, le traitement de l’air, la surveillance incendie, la mobilisation de l’équipe de  sécurité sur l’IHU.

Le service est équipé d’un laboratoire de type Point of Care qui permet dans les 2 à 4 heures d’avoir un diagnostic microbiologique infirmant ou confirmant la suspicion. Un appareil de radiologie portable ainsi qu’un appareil d’échographe de haute qualité permet de réaliser les examens nécessaires à la prise en charge du patient.


Clin Microbiol Infect. 2009 Aug;15(8):700-5. doi: 10.1111/j.1469-0691.2009.02873.x. Epub 2009 May 28. Facing highly infectious diseases: new trends and current concepts. Brouqui P

Building an Intelligent Hospital to Fight Contagion. Bataille J, Brouqui P. Clin Infect Dis. 2017 Aug 15;65(suppl_1):S4-S11. doi: 10.1093/cid/cix402.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?