Accueil > Pôle hospitalier > Surveillance épidémiologique > Veille Sanitaire Internationale > Bulletin du 30 mars 2018

Pôle hospitalier

Bulletin du 30 mars 2018

VEILLE SANITAIRE INTERNATIONALE 30 MARS 2018

 

GRIPPE

France: L'activité grippale est en diminution. Les régions grand Est, Normandie, Occitanie, et Corse sont en phase post épidémie. En PACA l'épidémie est terminée.

Depuis le 1 er novembre : 2 721 cas graves ont été admis en réanimation avec 406 décès.

Du 4 décembre au 18 mars, l'excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus est estimé à

12 600 décès dont 9 200 attribuables à la grippe. La fin de l'épidémie est marquée par la prédominance du virus B souche Yamagata (non présente dans le vaccin trivalent).

En savoir plus : bulletin grippe INVS

 

FIEVRE JAUNE

Brésil : Avec 1131 cas et 340 décès notifiés depuis le 1er juillet 2017, l'épidémie se poursuit et s'étend au Brésil. Le ministère de la santé du Brésil recommande la vaccination pour l'ensemble du territoire brésilien. Des campagnes de vaccination sont en cours avec des doses fractionnées de vaccin pour augmenter les capacités vaccinales et stopper l'épidémie. Les états de Sao Paulo, de Rio De Janeiro et du Minais Gerais concentrent la majorité des cas.

10 cas ont été signalés chez des voyageurs internationaux non vaccinés (6 européens) avec 4 décès. 8 ont contracté la maladie sur l'ile d'Ilha Grande (ile touristique au large de Rio).

En pratique : La vaccination est indispensable dès l'âge de 9 mois pour tous les voyageurs à destination du Brésil. Les voyageurs qui présentent une contrindication à la vaccination fièvre jaune (traitement immunosuppresseur par exemple) doivent être incités à annuler leur voyage.

 

Pérou : Depuis le début de l'année, 22 cas de Fièvre jaune ont été rapportés (dont 8 cas confirmés, pour le moment). Pour la même période de 2017, seuls 5 cas avaient été rapportés.
La majorité des cas ont été diagnostiqués dans le Département d'Ucayali (situé en zone d'endémie de Fièvre jaune

Nigéria : depuis septembre 2017 au moins 358 cas et 45 décès. Campagne de vaccination en cours avec le concours de l'OMS.

 

DENGUE

Réunion : Depuis début 2018, une épidémie de dengue est signalée sur l'île de la réunion. Le pic n'est pas atteint. 588 cas au total dont 154 cas la semaine du 19 au 25 mars. Les régions concernées sont l'ouest à Saint Paul et le sud à Saint Pierre. En savoir plus : point épidémio dengue réunion

 

Mauritanie : L'OMS rapporte plus de 300 cas de dengue en Mauritanie entre novembre 2017 et février 2018 dans une zone mal précisée mais incluant la capitale Nouakchott. La Mauritanie n'avait jamais rapporté de cas vraisemblablement en raison d'un système de santé trop précaire.

En pratique : Avant le départ, préconisation de répulsifs. Au retour, y penser devant une symptomatologie évocatrice.

 

Bonne lecture


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits