Accueil > Pôle hospitalier > Surveillance épidémiologique > Veille Sanitaire Internationale > Bulletin du 9 février 2018

Pôle hospitalier

Bulletin du 9 février 2018

VEILLE SANITAIRE INTERNATIONALE  9 FEVRIER 2018

 

GRIPPE

France : On note une diminution de l'incidence mais la France est toujours en phase épidémique. La région PACA est celle avec le taux d'incidence le plus élevé. Alors que le virus A prédominait au début de l'épidémie, la part des virus de type B augmente depuis début janvier et prédomine depuis la semaine dernière. Les virus B retrouvés sont très majoritairement de la souche Yagamata qui n'est pas dans le vaccin trivalent mais qui sera dans le vaccin de l'hémisphère sud en 2018.

Du 4 décembre au 14 janvier, l'excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus est estimé à 6 400 décès dont 4 750 attribuables à la grippe.

En savoir plus : bulletin épidémiologique grippe semaine 5

 

FIEVRE JAUNE

Brésil : L'épidémie de fièvre jaune se poursuit dans les états de Sao Paulo, du Minais Gérais, et de Rio de Janeiro. Du 6 juillet 2017 au 6 février 2018, 353 cas et 98 décès ont été notifiés. Pour stopper l'épidémie, le brésil a lancé des campagnes de vaccination avec des doses fractionnées selon les recommandations de l'OMS. L'ile Ilha Grande, très touristique, non loin de Rio, est touchée par la fièvre jaune. Un habitant est décédé .Le virus a été retrouvé chez un singe.

Du 9 au 13 février 2018 aura lieu le carnaval de Rio au Brésil. Que ce soit pour le carnaval ou pour toute autre raison, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant un séjour au Brésil.

En pratique : Le vaccin doit être fait dans les centres de vaccinations internationales 10 jours avant le départ. Il est faisable à partir de l'âge de 9 mois.

 

Bonne lecture


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits