Accueil > Pôle hospitalier > Surveillance épidémiologique > Veille Sanitaire Internationale > Bulletin du 27 Novembre 2017

Pôle hospitalier

Bulletin du 27 Novembre 2017

VEILLE SANITAIRE INTERNATIONALE 27 NOVEMBRE 2017


PESTE

Madagascar : l'épidémie a débuté en aout 2017 .au 21 novembre on dénombre 2267 cas dont 173 décès.

Cette épidémie touche les villes dont la capitale. La région d'Analamanga (autour de la capitale) est la plus touchée .les formes pulmonaires prédominent. On note au moins 82 cas parmi les soignants en charge des malades.

Depuis 3 semaines le nombre de nouveaux cas hebdomadaire diminue.

Les autorités incitent les personnes et les communautés à se conformer aux mesures de santé publiques, notamment autour  de l'hospitalisation des patients, des funérailles sécurisées. Ces mesures peuvent heurter les croyances, les rites et sont difficiles à faire accepter.

En pratique : L'OMS n'indique aucune restriction de voyage. Pour les voyageurs la prévention du paludisme s'effectuera préférentiellement avec de la doxycycline. Ce qui est aussi une prévention de la peste.

Il est conseillé de ne pas toucher les cadavres d'animaux, d'éviter les lieux de rassemblement, et de prémunir des piqures de puces en utilisant des répulsifs.

Courbes et cartes de l'OMS

 

DENGUE

Sénégal : depuis le 28 septembre, plus de 500 cas de dengue ont été signalés dans le département de Louga (Entre Dakar et saint Louis).la dernière épidémie a été signalée en 2009.

Burkina Faso : 9000 cas depuis fin septembre.60% des cas concernent le centre du pays et la capitale Ouagadougou.

En pratique : informer les voyageurs et indiquer les répulsifs peau et vêtements.

Aucun continent n'échappe à la dengue, l'utilisation des répulsifs est indiquée dans toutes les zones endémiques de la planète.

Epidémiologie dengue CDC

 

POLIOMYELITE

Monde : au 25 octobre 2017 on dénombre :

13 cas de polio (virus sauvage1) :8 en Afghanistan et 5 au Pakistan

63 cas de polio  (souche 2 dérivée du vaccin) :10 en République Démocratique du Congo et 53 en Syrie

L'initiative mondiale pour l'éradication de la polio est née en 1988.Le nombre des cas de poliomyélite a diminué de plus de 99% depuis, passant de 350 000 cas en 1988 à moins de 100 cas notifiés en 2017.L'objectif est d'éradiquer la polio. Un nouveau plan présenté en 2013 vise à éradiquer la polio en 2019.

 

Bonne lecture


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits