Accueil > Pôle hospitalier > Surveillance épidémiologique > Veille Sanitaire Internationale > Bulletin du 20 février 2017

Pôle hospitalier

Bulletin du 20 février 2017

VEILLE SANITAIRE INTERNATIONALE DU 20 FEVRIER 2017

FIEVRE JAUNE

Brésil : l'épidémie  qui a débuté en décembre se poursuit. L'OMS a modifié sa carte des zones d'endémie qui inclut maintenant l'état côtier d'Espirito Santo, le nord de l'état de Rio et une partie de l'état de Bahia. Carte OMS modifiée

1105 cas suspects et 197 décès ont été rapportés. Il s'agit de la plus grosse épidémie depuis 1980.les autorités sanitaires ont mis en place une surveillance et des campagnes de vaccination.il y a des vaccins en quantité suffisante. L'objectif est d'éviter l'éclosion d'un cycle urbain de l'épidémie.

En pratique : L'évolution de l'épidémie est imprévisible, vaccination fièvre jaune pour tous les voyageurs  à destination du Brésil.

 

Bolivie : un cas de fièvre jaune chez un touriste danois non vacciné qui a séjourné dans la jungle. L'évolution a été favorable. Pas d'autres cas signalés à ce jour.

 

GRIPPE

France : L'épidémie est proche de sa fin. L'activité des syndromes grippaux est en baisse depuis 3 semaines. En région PACA le taux d'incidence reste au-dessus du seuil épidémique.

97% des virus étaient des virus grippaux de type A(H3N2) responsable d'une grippe sévère chez les personnes âgées. Un excès de mortalité chez les personnes âgées est constaté en Europe ces dernières semaines particulièrement en France, en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne et de façon plus modérée en Suisse et aux Pays-Bas. En France, L'excès de mortalité toute causes est estimé à 17 000 personnes et concerne des personnes âgées de plus de 65 ans.

Dans les collectivités de personnes âgées, la couverture vaccinale des résidents est de 83% et celle du personnel reste faible à 21%.

En pratique : la vaccination de l'entourage (proches et soignants) des personnes âgées les protègent et doit être renforcée car les personnes âgées répondent mal à la vaccination. La vaccination dépasse l'intérêt individuel.

MENINGOCOQUE

Afrique : Au mois de janvier, la surveillance des épidémies de méningites en Afrique recommence dans les pays de » la ceinture de la méningite ».

Le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Nigéria et le Togo ont des épidémies signalées à la mi-janvier.

En pratique : Le vaccin contre la méningite à méningocoque ACYW135 (Menveo* ou Nimenrix*) est indiqué pour les régions d'Afrique concernées de janvier à Mai. Une injection valable 3 ans.

 Carte ceinture de la méningite

 

LEGIONELLOSE

DUBAI : En Europe, on observe une augmentation du nombre de cas de légionellose associé à un voyage à Dubaï depuis octobre 2016. 37 cas dont 17 au royaume uni, 5 aux Pays Bas 5 en Suède et 3 en France, 3 en Allemagne, 2 au Danemark 1 en Belgique et 1 en suisse.


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits