Accueil > Formations et recrutement > La Fondation recrute > Poste de Professeur en Microscopie électronique

Formations et recrutement

Poste de Professeur en Microscopie électronique

virophage mimivirus.jpeg

Au sein de l’IHU Méditerranée Infection (IHU-MI), la découverte de nouveaux agents infectieux, la caractérisation des microbes, ainsi que l’étude de l’interaction entre la cellule et le microbe bénéficient grandement de la plateforme de Microscopie Electronique implantée dans l’IHU-MI dirigé par le Pr D. Raoult. Un certain nombre de projet de recherche sont étroitement liés à la microscopie électronique comme par exemple : (i) L’étude de la flore bactériologique normale du tube digestif humain, où la microscopie électronique a permis de mettre en évidence qu’au-delà de la flore des bactéries à Gram positif et à Gram négatif classiquement retrouvée, d’autres types de membranes bactériennes de structure inconnue ou indéterminée peuvent être observés. (ii) La caractérisation des interactions entre le microbe et un ver immortel, la planaire. (iii) L’identification et la caractérisation de nouveau virus, principalement associés aux protozaires.

 

l’IHU-MI ouvre un poste de Professeur en Microscopie Electronique. L’activité consistera à : 1-organiser la plateforme (2 assistants ingénieurs), gérer les priorités de recherche. 2- développer de nouveaux outils de recherche (Microcopie 3D et corrélative), afin de répondre aux questions posées dans le cadre des maladies infectieuses, adapter les procédés aux nouveaux organismes étudiés dans le laboratoire. 3- assurer une fonction de recherche et d’identification de nouveaux microbes et processus biologiques. 4- assurer une fonction d’enseignement de la microscopie aux chercheurs, aux étudiants, et de façon plus générale au sein d’AMU, au travers de la création de modules d’enseignements.

La réussite d’un tel projet repose sur la structure de la Plateforme de Microscopie de l’IHU-MI qui est équipée avec du matériel performant de dernière génération : microscope 60 KeV Morgagni 268D, microscope 200 KeV Tecnai G20, reconstruction en 3D, ultramicrotome UC7 (Leica), Vitrobot (FEI), L’EMPact (Leica).

 

Les candidats devront avoir une grande expérience.

Contrat Amidex 3 ans, extension 2 ans possible

Salaire de 3000 à 4500 brut euros, selon expérience

 

didier.raoult@gmail.com 

 

Dossier de candidature :

- CV

- Résumé détaillé de l’activité passée (1 page max)

- Liste des publications

- Lettre de recommandation


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits