Accueil > Espace presse > Actualités > Actualités archivées > Documentaire sur les Virus géants

Espace presse

 

Documentaire sur les Virus géants

Virus ge?ants.jpg

Samedi 20 Aout à 19h sur France 5

Mimivirus, le 1er virus géant, a été découvert par hasard en 2003 par une équipe de chercheurs marseillais après avoir été pris pour une bactérie. Sa taille, son génome et ses capacités le rapprochaient étonnamment du monde vivant. Depuis, d’autres virus géants sont découverts chaque année et ils défient les dogmes de la virologie.  Représentent-ils une nouvelle branche de la vie sur notre planète ? Leurs ancêtres ont-ils été à l’origine de tous les eucaryotes, dont l’Homme fait partie ? Un champ de recherches totalement nouveau s’ouvre …

C’est cette aventure scientifique en marche que ce film raconte. D’abord en enquêtant sur la découverte de « Mimivirus », puis en débusquant son étonnante famille et les questions fondamentales qu’elle soulève, presque à la manière d’un film d’espionnage.

 

DOCUMENTAIRE ECRIT PAR HERVE DRESENFRANCOIS-XAVIER VIVES REALISE PAR FRANCOIS-XAVIER VIVES
PRODUCTION TRANSPARENCES PRODUCTIONS / CNRS IMAGES 
AVEC LA PARTICIPATION DE FRANCE TELEVISIONS
ANNÉE 2016 DURÉE 52’

 

Intervenants scientifiques du documentaire (en France) :

Didier Raoult (AMU), Bernard La Scola (AMU) | Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (URMITE, CNRS / Inserm / IRD / AMU), Marseille

Chantal Abergel (CNRS), Jean-Michel Claverie (AMU) | Information génomique et structurale (IGS, CNRS / AMU), Marseille

Patrick Forterre (Univ. Paris Sud), Morgan Gaia (Institut Pasteur) | Laboratoire Biologie Moléculaire du Gène chez les Extrêmophiles (BMGE)


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits