Accueil > Espace presse > Ils parlent de nous > Articles de Presses > Visite du Chantier par Mr Estrosi et Mr Muselier.

Espace presse

 

Visite du Chantier par Mr Estrosi et Mr Muselier.

IMG_5313-1125x750.jpg

20/10/2015

 

 

La région doit obtenir le label silver économie.

 

 

 

 

Christian Estrosi, tête de liste des Républicains pour les élections régionales en Provence-Alpes-d’Azur, a visité l’Institut Hospitalier Universitaire Méditerranée Infection en présence de Renaud Muselier, tête de liste dans les Boûches-du-Rhône, Georges Léonetti et Didier Raoult, chercheur biologiste et professeur de microbiologie.

 

L’IHU Fondation Méditerranée infection est un institut Hospitalo-universitaire qui comporte 3 volets:

- le bâtiment de 23 000m2 qui sera livré en 2016

- l’excellence qui fait de l’IHU un des pôles d’excellence de la recherche mondiale.

- L’infectiopôle sud qui est une coopération internationale et universitaire (notamment CHU Nice et Marseille et Universités Sophia-Antipolis).

 

Ce pôle est l’un des neuf projets lauréats du Grand Emprunt lancé en 2009 pas N. Sarkozy. La fondation est appelée à devenir un pôle attractif mondial dans le domaine des maladies infectieuses : Lutte contre les maladies infectieuses (1ère cause de mortalité dans le monde 17 millions de morts par an) et notamment les trois tueurs mondiaux (le VIH, la tuberculose et le paludisme).

 

La fondation se décline en trois secteurs d’activité :

    • l’innovation de services cliniques spécialisés à la pointe de la technologie en réunifiant et développant trois services de maladies infectieuses à Marseille.
    • l’attraction des chercheurs les plus performants au niveau international pour développer la recherche sur les maladies infectieuses,
    • la transformation des connaissances en éléments utiles pour l’homme, sous forme de produits diagnostiques ou thérapeutiques, en développant des rapports privilégiés avec des partenaires industriels, nationaux et régionaux.

 

Plusieurs points particulièrement innovants émergent de ce projet:

    • l’intégration de la Fondation Infectiopôle Sud qui sera un département de la nouvelle Fondation.
    • Présence physique des partenaires industriels au sein de l’IHU pour une gestion pratique de la valorisation des résultats de la recherche.
    • Traiter les maladies contractées à l’Hôpital (10 000 à 20 000 décès par an)
    • Traiter les grandes crises pandémiques type Ebola.

 

 

264 étudiants de 32 nationalités différentes ont été financés dont 25% issus d’Afrique Sub-saharienne, 33% venus d’Asie et 33% provenant du Maghreb et du Moyen Orient ce qui est une véritable ouverture sur le monde pour la région. 29 publications internationales entre Nice et Marseille. 2 projets majeurs: 1 sur Ebola en Afrique de l’Ouest et 1 pour améliorer les diagnostics au Maghreb.

Christian Estrosi a assuré sa volonté de se battre pour que notre région obtienne le label Silver Economie. D’autres régions de France, l’ont obtenu du gouvernement mais Provence-Alpes-Côte d’Azur, tout simplement parce qu’elle n’a pas jugé bon de le demander. Or, la Silver Economie, c’est un gisement de recherche et donc d’emplois. Mais ce sont aussi des outils qui assureront, demain, le confort et la qualité de vie, chez soi, de nos seniors.

Le gouvernement élabore un plan triennal d’économies au rabot au détriment de la santé comme la fermeture de 270 lits de chirurgie dans toute notre région.

Chaque établissement a eu des objectifs de réduction de masse salariale, à l’instar des CHU de Marseille et de Nice, ce qui signifie de la destruction d’emplois à terme, et la perte définitive d’un immense réservoir de compétences.

 

Lire l'article


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits