Accueil > Espace presse > Ils parlent de nous > Articles de Presses > Journée internationale des instituts hospitalo-universitaires 1ère édition.

Espace presse

 

Journée internationale des instituts hospitalo-universitaires 1ère édition.

discours-francois-hollande.jpg_img.jpg

06/04/2016, Paris

Communiqué de Presse IHU MEETING

 

Journée Internationale des Institus Hospitalo Universitaires

 

ARIIS et le CGI (Commissariat Général à l’Investissement) se félicitent de la tenue le 06 avril 2016 à Paris d’une journée dédiée aux Instituts Hospitalo-Universitaires d’excellence : la Journée Internationale des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU Meeting).

Cette journée a réuni près de 200 chercheurs académiques et industriels, ainsi que le Président de la République Française, François Hollande, la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des femmes, Marisol Touraine et le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon. Une dizaine d’entreprises1 actives dans la recherche dans les sciences de la vie ont participé à cette journée au cours de laquelle 6 IHU d’excellence2 ont fait l’objet de discussions avec les industriels. Une quarantaine d’entretiens individuels entre porteurs de projets académiques et industriels potentiellement intéressés à une collaboration ont été l’occasion d’étudier les opportunités de partenariat.

Les IHU, créés dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir », possèdent des capacités de recherche de visibilité internationale dans leurs domaines de compétence. Ils réunissent, dans un même lieu, d’importantes équipes de recherche et des équipes cliniques qui combinent leur expertise pour répondre à la feuille de route commune qui forme le projet de l’IHU. Ces IHU partagent les mêmes valeurs d’excellence et les mêmes objectifs de valorisation ; ils sont capables de proposer une diversité de projets présentant un intérêt direct pour les industriels de santé. Les projets de recherche (recherche amont, clinique, et translationnelle), les plateformes technologiques (qui présentent, pour certaines, un caractère unique au monde), les cohortes de patients ou encore les formations (pour les professionnels de santé mais aussi les collaborateurs des entreprises) sont autant d’activités des IHU ouvertes à une collaboration entre le secteur public et le secteur privé.

En organisant cette journée, ARIIS et le CGI souhaitent que cette alliance de compétences complémentaires entre académiques et industriels permette de progresser plus rapidement dans la résolution de certains des défis scientifiques et industriels majeurs et de favoriser tout à la fois le rayonnement scientifique de notre pays et sa prospérité industrielle.

ARIIS – l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé – www.ariis.fr

 

Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, ainsi que de développer les 1 Bio-Rad, Boehringer-Ingelheim, Clevexel, Genentech, Genzyme, GlaxoSmithKline, Janssen, MSD, Novartis, Roche, Sanofi 2ICAN, IHU-A-ICM, IMAGINE, LIRYC, MEDITERRANEE INFECTION, MIX-SURGE partenariats public/privé vecteurs d’innovation en santé. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient.

Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une cinquantaine d’industriels.

Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :

• Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées

• Accroitre la visibilité des activités de R&D en France

• Renforcer l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement

CGI – Commissariat Général à l’Investissement - http://www.gouvernement.fr/le-commissariat-general-a-linvestissement 

 


Francois Hollande à l'occasion de la Journée internationale des Instituts Hospitalo-Universitaires

Marisol Touraine intervient aux journées des IHU  

journee-des-ihu.jpg_img.jpg rencontre-avec-les-directeurs-generaux-des-instituts-hospitalo-universitaires.jpg_img.jpg rencontre-avec-les-directeurs-generaux-des-instituts-hospitalo-universitaires-2-.jpg_img.jpg marisol-touraine-ministre-des-affaires-sociales-et-de-la-sante.jpg_img.jpg

© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits