Accueil > Pôle hospitalier > Surveillance épidémiologique > Veille Sanitaire Internationale > Bulletin du 6 Juin 2016

Pôle hospitalier

Bulletin du 6 Juin 2016

BRESIL : JEUX DE RIO

Du 5 au 21 aout et du 7 au 18 septembre 2016 auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques à Rio.

Vaccins : Avant le départ il convient de vérifier les vaccinations courantes : DTCP et ROR. Des épidémies de rougeole se voient lors des grands rassemblements internationaux.

Le vaccin hépatite A est indiqué.

Vaccin contre  la fièvre jaune nécessaire si le séjour s’étend au-delà de la ville de Rio.

Prévention du paludisme : les zones des JO ne sont pas concernées. Le risque existe uniquement s’il y a des nuits en forêt amazonienne. Prescrire alors de la malarone ou de la doxycycline.

Dengue, chikungunya, zika : Les jeux ont lieu pendant l’hiver à Rio ; le temps plus sec et frais réduit le nombre de moustique. Le risque de transmission de ces maladies est faible à Rio mais plus important à Manaus et à Salvador. Les recommandations restent en vigueur cependant : utilisation de répulsifs, rapports sexuels protégés et voyage déconseillé aux femmes enceintes.

 

ZIKA DENGUE CHIKUNGUNYA

PACA : la surveillance par l’ARS qui a débuté le 1er mai  a retrouvé   27 cas de zika importés et   10 cas de dengue importés .Aucun cas autochtone.

Origine des cas importés de zika : Martinique (11) ; Guadeloupe (11) ; Saint-Martin (3) ; République dominicaine (1) ; Guyane (1).

Origine des cas importés de dengue : Polynésie française (2), Indonésie (2), Paraguay (1) ; Jamaïque (1) ; Colombie (1) ; Congo (1) ; Cameroun (1) ; Brésil (1).

 

FIEVRE JAUNE

Angola : L’épidémie se poursuit. 3 137 cas et 345 décès.8 millions de personnes vaccinées.

République Démocratique du Congo : l’épidémie se poursuit. 1044 cas suspects (71 morts).  2 millions de personnes vaccinées.

Ouganda : 68 cas ,7 décès.700 000 doses de vaccins délivrées. Campagne de vaccination en cours.

 

15 millions de doses de vaccins fièvre jaune ont été fournies à ces trois pays. La fabrication de ce vaccin dure un an .Quatre laboratoires le fabriquent dans le monde. Devant le nombre très élevé de vaccins fournis et la diminution des stocks, les experts de l’OMS envisagent de vacciner avec 1/5 de la dose. L’immunité conférée durerait un an mais permettrait de stopper les épidémies. Cette décision n’a pas été prise à ce jour.

 

Ethiopie : 22 cas suspects

Pérou : 52 cas rapportés depuis le début de l’année essentiellement dans la province de Junin (frontalière avec la province de Lima).

En pratique : vaccin fièvre jaune à faire10 jours avant le départ pour tous les pays de la zone d’endémie amarile même si le pays d’accueil ne l’exige pas. Cartes zones fièvre jaune

 

PALUDISME

République Démocratique du Congo

Épidémie de Paludisme dans le Haut-Uele (frontière du Sud Soudan).Épidémie actuellement « hors de contrôle » selon MSF. Hôpitaux dépassés par le nombre de cas.93 000 cas recensés par les autorités dans le Haut-Uele depuis début Janvier, soit  4 fois plus que l'année dernière sur la même période.
Forte proportion infantile : sur les 45 000 cas traité par MSF, 80 % avaient 13 ans ou moins. Et 40 % d'entre eux  étaient en dénutrition sévère, compliquant le traitement. Forte mortalité par manque d’accès aux soins.

En pratique : c’est l’occasion de rappeler les chiffres du paludisme dans le monde(OMS) :600 000 morts par an, 90% en Afrique, 80% sont des enfants de moins de 5 ans.

Pour les voyageurs : Chimioprophylaxie indiquée pour les séjours dans ce pays par malarone, doxycycline ou lariam.


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits