Accueil > Pôle hospitalier > Surveillance épidémiologique > Veille Sanitaire Internationale > Bulletin du 28 Septembre 2015

Pôle hospitalier

Bulletin du 28 Septembre 2015

MERS-CoV

DENGUE

France : Suite à la confirmation de 2 cas autochtones de dengue le 19/08/2015 chez deux personnes résidant au sein du même logement à Nîmes, une recherche active de cas a été organisée.

 Bilan: 5 cas confirmés de dengue autochtone au total, (dont 3 nouveaux cas confirmés le 8/09)  tous ayant fréquenté le même quartier et ayant eu des symptômes entre le 8 et 18 août.

En pratique : Penser à demander la sérologie dengue et chikungunya chez les voyageurs au retour. Fièvre et douleurs rétro orbitaires sont souvent associées.

 

MERS-CoV

Arabie Saoudite : 62 nouveaux cas du 1er au 21 septembre. L’épidémie à transmission nosocomiale est toujours en cours à Riyad. Nouveau cluster hospitalier déclaré dans la ville de Médine depuis le 7 septembre 2015, le bilan est de 7 cas dont 4 professionnels de santé.

Interdiction de l’abattage traditionnel de chameaux pendant le Hajj cette année (déclaré le 11 septembre 2015).

En pratique : vigilance au retour du pèlerinage. Les premiers vols de retour sont attendus à partir du lundi 28 septembre jusqu’au 15 octobre.

Mise en place d’une affiche dans les aéroports par le CORRUSS (Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Urgences Sanitaires)

 

EBOLA

En Guinée : 2 nouveaux cas entre le 17 et le 22 septembre 2015.  Le dernier cas rapporté dans le pays datait du 1er septembre 2015.

En Sierra Leone: 6 nouveaux cas depuis le 7 septembre

4 nouveaux cas dans le district de Kambia, tous liés à la même chaîne de transmission (patiente de 60 ans testée Ebola positif en post-mortem) et 1 autre cas confirmé  post mortem le 13 septembre 2015 dans le district de Bombali dans lequel aucun cas n’avait été rapporté depuis 6 mois: une jeune fille de 16 ans, qui n’avait pas d’historique récent de déplacement en dehors du district,  l’origine de la contamination est en cours d’investigation.

Au Libéria : pour rappel, déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola par l’OMS le 3 septembre 2015.

 

COQUELUCHE

Espagne : le nombre de cas de coqueluche est en augmentation.

Depuis le début de l’année 2015, le nombre de cas est supérieur à celui de toute l’année précédente (augmentation de 54%)

En 32 semaines, l’institut Carlos III a notifié 4822 nouveaux cas.

En pratique A: le calendrier des vaccinations français a été modifié ces dernières années. Un rappel chez l’adulte est indiqué .la valence coqueluche n’existe pas seule elle est associée à dTP .Tous les détails concernant cette vaccination sont disponible sur le lien suivant :

https://www.mesvaccins.net/web/news/5238-vaccination-contre-la-coqueluche-nouvelles-recommandations-pour-les-adultes

 


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits