Accueil > L'institut > La Fondation > Les instances

L'institut

Les instances

Le fonctionnement de Méditerranée Infection est régi par 3 instances.

Le Conseil d’Administration

Il est composé de 19 membres représentant de manière équilibrée les différents membres et soutiens de la Fondation :

  • 7  membres au titre de fondateurs : Aix-Marseille Université, l’AP-HM, 3 EPST (le CNRS, l’IRD et l’INSERM), un établissement public (l’EFS), et un établissement privé (l’Institut Mérieux)
  • 2 membres élus, représentants des enseignants, chercheurs, et enseignants-chercheurs
  • 10 Personnalités Qualifiées, choisies, en raison de leurs compétences dans les domaines d’activité de la Fondation, par les membres Fondateurs. Celles-ci incluent des représentants des membres partenaires de l’IHU

La fondation est présidée par le Dr Yolande Obadia et dirigée par le Pr Didier Raoult, chef de service du laboratoire de bactériologie et de virologie de l’hôpital de la Timone à Marseille. Le Trésorier est Mr Jean-Jacques Romatet.

En savoir plus…

Le Comité de Pilotage

Cet organe est un conseil stratégique scientifique présidé par la Présidente et le Directeur de la fondation.

Ses membres sont désignés par le Conseil d’Administration sur proposition des fondateurs après consultation des directeurs des unités fondatrices et partenaires de Méditerranée Infection.

Il se réunit toutes les semaines dans le contexte de mise en place de la Fondation.

En savoir plus…

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique est consulté sur les grandes orientations scientifiques et les choix stratégiques  qui sous-tendent le programme d’action annuel de l’IHU avant qu’ils soient soumis à l’approbation du Conseil d’Administration, et sur toute autre question qui lui sera soumise par la Direction.

Il évalue l’impact des actions menées, le rayonnement et l’attractivité au niveau international des activités de l’IHU et fait toute recommandation qu’il juge utile pour le développement de la fondation.

Il est composé de 11 personnalités scientifiques françaises et étrangères, extérieures à la Fondation, nommées par le Conseil d’Administration, sur proposition des fondateurs, pour une durée de 3 ans renouvelable par moitié, selon la répartition suivante :

  • 5 personnalités scientifiques françaises
  • 6 personnalités scientifiques étrangères 

Diaporamas du Conseil Scientifique 2012

En savoir plus…


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits