Accueil > Espace presse > Actualités > Actualités archivées > Nouveau protocole de culture de Mycobacterium tuberculosis

Espace presse

 

Nouveau protocole de culture de Mycobacterium tuberculosis

Comparaison des trois méthodes pour détecter les colonies de Mycobacterium tuberculosis

La tuberculose pulmonaire est une des trois infections les plus mortelles. L’émergence de souches de Mycobacterium tuberculosis très contagieuses (clone Beijing) et résistantes aux antituberculeux, complique la prise en charge et obère le pronostic.

Nous avons développé un protocole nouveau de culture de M. tuberculosis à partir des prélèvements respiratoires, en optimisant le milieu de culture, les conditions d’incubation (microaérophilie) et la détection de toute petites colonies par autofluorescence (Ghodbane R. et al ; 2014) (Figure). Dans ces conditions, nous avons cultivé M. tuberculosis et avons déterminé sa sensibilité à la rifampicine en 4 jours au lieu de 12 jours établissant un nouveau record du monde au service des patients et de leurs médecins.

Le passage en routine de ce protocole dans notre laboratoire, renforce notre capacité diagnostique de la tuberculose, et illustre les travaux transrationnels menés dans l’IHU.

 

Prof. Michel Drancourt

michel.drancourt@univ-amu.fr

 

 

Image:

Comparaison des trois méthodes pour détecter les colonies de Mycobacterium tuberculosis.     

Ramzi Ghodbane, Didier Raoult & Michel Drancourt.


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits