Accueil > Pôle hospitalier > Surveillance épidémiologique > Veille Sanitaire Internationale > Bulletin du 18 mai 2018

Pôle hospitalier

Bulletin du 18 mai 2018

EBOLA

République Démocratique du Congo : Depuis le 8 mai 2018, de nouveaux cas d’infection par le virus Ebola ont été confirmés à Bikoro (petite ville de 8000 hab). Le virus Ebola est endémique de la RDC et c’est la 9ème épidémie en RDC depuis la découverte du virus dans le pays en 1976.La dernière épidémie date de 2017.A ce jour il y a 42 cas (dont 3 soignants) et 20 décès.

Un cas a été détecté le 15 mai dans la ville de Mbandaka (1.2million d’habitants).ce qui fait craindre une diffusion de l’épidémie.

Une campagne de vaccination est prévue .L’OMS et MSF sont sur place.

En pratique : Pas d’incidence à ce jour pour les voyageurs. Evolution à suivre.

 

DENGUE

Ile de la Réunion : 2980 cas depuis le 1er janvier 2018.  L’ouest de l’ile est la région la plus touchée. (Saint-Paul).Dans la semaine du 30 avril au 6 mai il y a eu 388 nouveau cas. Le pic n’est pas atteint.

En pratique : y penser au retour devant une symptomatologie évocatrice.

 

CHIKUNGUNYA

Tanzanie. Zanzibar : Depuis janvier 2018 des cas suspects de chikungunya sont signalés par les autorités sanitaires de Zanzibar. Une épidémie est en cours au Kenya qui est un pays voisin.

En pratique : Zanzibar et le Kenya sont deux destinations très fréquentes pour les touristes. Proposer l’utilisation des répulsifs pour la peau et les vêtements avant le départ.

 

PLAN DE SURVEILLANCE DENGUE CHIKUNGUNYA ZIKA EN PACA

Pour prévenir l’instauration d’un cycle de transmission autochtone de ces maladies une surveillance renforcée a lieu du 1er mai au 30 novembre. Depuis le 1er mai 15 cas suspects ont été signalés et 5 cas de dengue importées ont été confirmés. 3 cas provenaient de la Réunion, 1 de Tanzanie et 1 d’Indonésie.

Pour connaitre la procédure à suivre : Plan de surveillance

 

ROUGEOLE

France : depuis novembre 2017, 2231 cas déclarés. La région Nouvelle Aquitaine reste la plus touchée. Le pic a été atteint la semaine du 26 mars. La courbe d’incidence est décroissante.

En pratique : Saisir les occasions de soins pour vérifier les carnets de vaccination et proposer la remise à jour si nécessaire.

 

Bonne lecture !


© IHU Méditerranée Infection - Contact / Plan du site / Crédits